contact@prefecture-kindia.com

(+224) 622 41 30 88

Manquépa, Commune Urbaine de Kindia

Kindia : Une alliance entre autorités et chefs de quartier pour éradiquer l’insécurité .

Kindia : Une alliance entre autorités et chefs de quartier pour éradiquer l’insécurité .

Reunis ce mercredi 24 juin à la salle polyvalente de la préfecture, le préfet, les forces de sécurité et les chefs de quartier ont scellé un pacte pour traquer la criminalité et libérer les emprises routières, sur fond de promesses de renouvellement urbain.

Face à la recrudescence de la criminalité qui perturbe la quiétude des citoyens, la préfecture de Kindia passe à l’offensive.

Une rencontre hautement stratégique s'est tenue ce mercredi 24 Juin à la salle polyvalente de la commune urbaine, mobilisant autour du préfet, le Colonel Abdourahamane Keita, les forces de défense et de sécurité, les cadres techniques, ainsi que l'ensemble des chefs de quartier.

L'objectif est clair : coordonner les efforts pour dénicher et démanteler définitivement les nids de bandits.

Porte-voix des structures à la base, Elhadj Karamba Saliou Diaby, chef de quartier de la « Gare » et président de l’association des chefs de quartier de la commune urbaine, a salué le timing et la pertinence de cette initiative.
​« L'ensemble des chefs de quartier, qui représentent l'administration centrale au niveau de la base, étaient conduits à une réunion avec M. le Préfet et les services de sécurité, tout corps confondu. On était là pour la sécurisation de nos foyers, de nos quartiers et de nos villes », a-t-il déclaré, soulignant l'urgence de la situation.
​Selon lui, le constat est alarmant mais la riposte se veut ferme : « Des instructions fortes ont été données afin qu'on puisse dénicher les nids de bandits de nos différents quartiers pour que nos paisibles citoyens dorment tranquillement. La rencontre a été vraiment fructueuse. C'est quelque chose qui nous préoccupait d'ailleurs, car les bandits ont pris d'assaut tous les quartiers. Il faut mettre fin à tout ça. » dit-il.
​Pour joindre l'acte à la parole et faciliter la collaboration citoyenne, les autorités ont rappelé l'existence du numéro vert de la Gendarmerie : le 125. Un outil d'alerte rapide mis à la disposition des populations pour signaler toute activité suspecte.
​Au-delà du défi sécuritaire, la gestion de l'espace public s'est invitée au centre des débats. Le préfet, le Colonel Abdourahamane Keita, a fermement instruit les chefs de quartier d'engager une campagne de sensibilisation auprès de leurs administrés pour la libération immédiate des emprises routières, souvent encombrées au mépris des règles d’urbanisme.
​La réunion s’est toutefois achevée sur une note d’espoir pour la commune urbaine, actuellement éprouvée par la dégradation des chaussées en cette période de grandes pluies. 6 kilomètres de bitume en béton sera destinés à la réhabilitation des voiries urbaines.

Une annonce accueillie par des applaudissements, d'autant que le démarrage de ces travaux est annoncé pour « très bientôt ».

siba Toupouvogui